Les liens sur nos sites web

Sommaire

– Comment les utiliser et pourquoi ?

– Les différents types de liens

– Astuces et conseils pour avoir des liens efficaces

– Bénéficier d’un meilleur référencement grâce à vos liens

Dans cet article, vous allez découvrir le rôle des liens, pourquoi faut-il les utiliser sur votre site internet, comment les mettre en avant mais surtout comment s’en servir efficacement !

Un lien, dit aussi hyperlien, lien hypertexte ou lien web est une référence dans un système permettant de passer automatiquement d’une page consulté à une page liée.

Comment les utiliser ?

Les liens sont intégrés grâce aux logiciels d’intégration (html, javascrip, ou par des cms tel que wordpress etc.)

Pourquoi les utiliser ?

Les liens permettent de créer du trafic sur un site internet. Grâce à ses liens, le site devient dynamique par les utilisateurs qui peuvent intéragir en cliquant dessus. Ces liens servent pour diverses options : envoi d’un email, téléchargement d’un pdf, diriger vers une newsletter, un lien vers les réseaux sociaux, vers un sondage, vers un site d’un collaborateur etc. 

Les différentes catégories des liens

Liens internes et externes :
Les liens internes sont des liens qui redirigent vers des pages qui appartiennent à votre site web. Sans lien interne, vous site ne contiendrait pas plusieurs pages. Si c’est un lien qui redirige vers un PDF, ou vers un autre site que le votre, alors celui-ci est nommé lien externe. Il ouvrira une nouvelle page afin que votre site soit toujours ouvert en arrière plan.

Liens entrants et liens sortants :
Il s’agit des liens de votre page web qui pointent vers la page d’un autre site web. Les liens externes peuvent être utilisés pour fournir des informations sur des contenus que vous ne maintenez pas vous-même.

Astuces et conseils pour avoir des liens efficaces :

01 – Un lien doit être mise en forme soit par un call to action (bouton) designé selon votre charte graphique ou bien par un lien hyper texte souvent de couleur bleu roi et souligné. Il doit être visibile et impacter visuellement les visiteurs afin de les inciter à cliquer dessus.

02 – L’URL du site doit être simple, intuitive, pertinent et facilement mémorisable.

03 – Le choix de vos mots sera important lorsque vous allez créer votre lien. Commencez par des mots-clés pour que votre lien soit plus efficace auprès de Google, et plus facilement mémorisable auprès de vos utilisateurs. Surtout, pensez à séparer vos mots clés par le tiret du 6 pour la lisibilité, exemple : mon-site-web.com . Pensez également à créer des lien courts.

04 – Sur un site tous les liens n’ont pas la même valeur en fonction de l’endroit où ils sont placés. L’emplacement de vos liens doit être stratégique.

Bénéficier d’un meilleur référencement grâce à vos liens

Il existe des outils qui vous permettent d’analyser les liens qui pointent vers les sites de vos concurrents tel que SEMRUSH. En explorant ses liens, vous allez pouvoir déterminer si votre site mérite d’apparaître sur ses mots clés.

Vous pouvez aussi utiliser le site scoop.it, une plateforme vous permettant de faire une recherche de mots clés en lien avec votre société.

Contactez vos fournisseurs et demandez-leurs de placer votre site sur leurs page « nos revendeurs » si ils l’ont. Cela vous permet de développer votre visibilité.

Utilisez les sites locaux. Si votre mairie a une page avec la liste des entreprises de la commune, demandez à ce qu’il affiche votre site.

Créez des partenariats avec des boutiques/entreprises qui propose des produits complémentaires aux vôtres.

Intégrez votre site sur vos réseaux sociaux, et même si vous n’avez pas l’intention d’utiliser les réseaux sociaux, rien ne vous empêche de créer votre compte en remplissant votre profil, coordonnées et site web en cas de visites sur celui-ci, il pourra vous créer du traffic.

Contactez vos meilleurs clients, faitse-leurs tester vos produits, et ils parleront de vous !

Présentez-vous sur les forum pour profiter de vous présenter et d’ajouter votre URL afin de vous faire un lien supplémentaire.

Interviewer un blogueur ou faites-vous interviewer ! Ici, vous comprenez ou je veux en venir, les bloggeueurs ayant une renommé parleront de vous et de votre échange lors de l’interview, l’occasion de proposer de placer votre site lorsqu’il en parle.

Voici quelques astuces, en espérant qu’elles vous serviront !

À très vite.

ENVIE DE POURSUIVRE VOTRE LECTURE ?