Les bons réseaux sociaux

Bien choisir les réseaux sociaux pour son entreprise

Il est vrai que selon votre secteur d’activité certains des réseaux sociaux ne sont pas nécessaires. Il est préférable de travailler UN réseau social à fond que de choisir DIX réseaux sociaux en y travaillant qu’à moitier dessus, surtout si vous ne faites pas appel à un professionnel et que vous décidez vous-même de gérer cette tâche. On pense que créer une publication dure 2 minutes mais vous aller voir que la tâche peu s’avérer plus longue ! Donc concentrez votre temps libre sur les réseaux sociaux et adaptez-les à votre domaine d’activité.

Social media for business

Pinterest pour qui ?

Un univers ou la mode, la nourriture, la décoration et l’esthétique se mêlent. Privilégiez Pinterest si vous êtes une entreprise car la créativité y est importante ainsi que les tendances et la mode…

Les secteurs d’activités sur Pinterest :

– Magasin de vêtements, créateur de vêtements
– Coiffeuse, maquilleuse, onglerie
– Décorateur d’intérieur
– Créateur d’objets divers
– Photographe
– Peintre, travaux maison (avant/après)
– Graphiste, webdesigner, uxdesigner, illustrateur
– Recette de nourriture
– Agence de voyage
– Magasin d’objets design

Linkedin pour qui ?

Plus de 590 millions de membres sur ce réseau. C’est une référence pour les professionnels. Linkedin permet de présenter les entreprises, de trouver du travail, de créer des opportunités pour des collaborations entres professionnels.

Les secteurs d’activités sur Linkedin :

– Entreprise BtoB
– Architecte
– Chef d’entreprise
– Commercial
– Conseiller banquier
– Informaticien

Sur Linkedin un peintre trouvera moins sa place que sur Pinterest ou Instagram qui sont des réseaux sociaux axés sur le visuel. Linkedin est accès principalement aux professionnnels BtoB.

Linkedin vous permettra de vous « connecter » à vos partenaires, vos employés et vos clients mais aussi, il vous aidera à recruter lorsque vous en aurez besoin.

Instagram pour qui ?

Un réseau ou l’on partage des photos uniquement par son téléphone mobile ou sa tablette. Pour les entreprises c’est l’une des plateformes les plus prometteuses pour la promotion de vos activités.

Les secteurs d’activités sur Instagram :

– Hôtel
– Restauration, bar, caviste, vigneron
– Vêtements
– Photographe
– Magasin d’objets design
– Artiste peintre
– Vente de produits / service esthétique
– Influenceur, bloggeur
– Animalerie
– Automobile
– Décorateur intérieur

En clair sur Instagram il faut poster des visuels originals et créatifs ! Par exemple un informaticien ne pourra pas vendre ses services sur cette plateforme, il pourra par contre travailler sur Linkedin. Au contraire une marque de vetêment pourra créer des mises en scène avec les produits qui permettra aux utilisateurs de se projetter et donc cela incitera les clients potentiels à s’abonner à votre compte, et donc, de créer des prospects.

Facebook pour qui ?

LE réseau social ou il faut absolument être. Facebook concerne (quasi) toutes les sociétés quelques soit leurs domaine d’activité.

Les secteurs d’activités sur Facebook :

– Hôtel
– Restauration, bar, caviste, vigneron
– Vêtements
– Photographe
– Magasin d’objets design
– Artiste peintre
– Vente de produits / services esthététique
– Influenceur, bloggeur
– Animalerie
– Automobile
– Décorateur intérieur

Facebook est la plateforme où toutes les entreprises peuvent s’inscrire. Pas de secteur d’activité en particulier. C’est une manière de présenter l’identité de la société et de partager des actus avec les utilisateurs. Il est intéressant de vous renseigner sur la boutique qui vous permettra de vendre vos produits sur votre page d’entreprise.