Wix VS WordPress

Quelle plateforme choisir pour lancer son activité sur le web ?
Je vous explique tout !

Sommaire

– WordPress
– Wix

Wix ou WordPress ?
Découvrez la comparaison entre ces deux outils numérique

Pour bien commencer, nous allons résumer les deux outils les plus utilisés depuis ces dernières années, qui permettent de créer des sites internet. Afin de bien comprendre de quoi nous parlons, je vous explique ensuite en quelques mots leurs différences (avantages et inconvénients) et ainsi que mes recommandations.

WordPress – Plateforme open source

Sans doute, vous avez déjà entendu le terme « WordPress » au moins une fois dans votre vie ! Non ? Ce n’est pas grave je vous explique juste ici de quoi il s’agit. Cette thématique est intéressante pour les professionnels souhaitant se lancer dans le numérique et ayant pour projet de créer une site internet performant.

Pour commencer, WordPress est une plateforme destinée à la conception des sites internet. C’est un système de  gestion de contenu (Content Management System / CMS). Il est open-source, c’est-à-dire gratuit  et accessible pour tous.

WordPress a vu le jour en 2003. Très vite, l’outil rencontre un grand succès. D’après certaines sources, WordPress génère plus de 60 millions de site web dans le monde. C’est quand même énorme, n’est-ce pas ? Son installation peut être rapide. Il vous suffit d’installer WordPress sur un serveur.

Je recommande personnellement d’utiliser WordPress pour la création d’un site professionnel pour plusieurs raisons :

C’est une plateforme flexible et accessible à tous. Il sera plus facile pour les personnes qui sont à l’aise avec internet de bien s’en sortir avec ce CMS. Pour les personnes qui ont des difficultés avec un ordinateur et internet je vous recommande fortement de passer par une agence digitale pour le projet de votre site web et d’effectuer une formation WordPress afin de pouvoir avoir la main sur votre site après que l’agence l’ai livré.

WordPress met à disposition des milliers d’extensions afin de personnaliser au maximum votre site et la cerise sur le gâteau est que vous serez propriétaire de vos contenus. Votre site VOUS appartient. Cependant attention, certaines extensions sont payantes. WordPress est une plateforme sûre et sécurisée apprécié par Google.

Pour ce qui est de l’utilisation de WordPress, pour être honnête avec vous, il sera plus difficile de le manier contrairement à Wix qui est adapté pour réaliser son site soi-même. Il faut avoir un minimum de connaissance en code html / css pour réaliser de jolis choses en terme de design.

WordPress met régulièrement à jour sa plateforme. Toutefois prudence, lorsque vous mettez à jour WordPress vos plugins et votre thème se mettent automatiquement à jour également et peuvent engendrer quelques problèmes côté front-office. Il faut donc bien se renseigner avant de faire vos mises à jours. Il arrive que les agences digitale et web, qui vendent la prestation « création de site internet » vous propose de gérer la maintenance de votre site web et donc de faire les mises à jours nécessaire.

Wix – Outil très simple à prendre en main adapté aux débutants

L’outil Wix n’est pas un site « open-source » contrairement à WordPress. C’est-à-dire que sur la plateforme Wix, vous ne serez pas libre de personnaliser vos outils et les fonctionnalités internes, contrairement à WordPress qui vous laisse la main sur tout votre site internet et donc offre la possibilité de tout personnaliser autant sur le front que le back office (je suis désolé si le vocabulaire ne vous parle pas… Prochainement je ferai un article sur le vocabulaire du web !)

Sur Wix, seuls ces créateurs ont la main sur les outils intégrés, il n’est donc pas possible de personnaliser l’interface du back office. Toutefois, intégrer des plugins sur WordPress est un jeu d’enfant (mais, ne pas en abuser). Sur Wix il est plus difficile  d’importer des extensions externes. Pas impossible mais pas facile non plus. Wix propose des widgets qui lui sont propres. Pour résumé,  Wix est un système « fermé » qui gère de nombreuses tâches à votre place notamment les mises à jours  contrairement à WordPress.

Il est très facile de créer son site avec Wix. La plateforme propose un système de « glisser-déposer » pour les images et textes. La contrainte est que vous n’allez pas pouvoir personnaliser à 100% votre site internet mais également l’URL de votre site.

Pour résumer :

Si vous avez un peu de budget à consacrer à votre site web, l’idéal est d’opter pour la solution WordPress qui vous permettra d’avoir un rendu plus personalisable et donc unique et adaptée à votre image. Vous aurez un rendu de qualité et professionnel, c’est garanti. Il faut juste du temps, et un minimum de compétences pour manier l’outil.

Toutefois, si vous démarrez votre activité et que vous manquez de trésorerie, de temps et de compétences en code alors commencez avec Wix. Il n’est pas forcément favoriser par Google contrairement à WordPress mais il ne vous demandera pas de grandes compétences pour avoir un site internet propre pour démarrer.

ARTICLES SUR LA MÊME THÉMATIQUE