Le menu hamburger devient-il indispensable pour votre site en 2020 ?

Faut-il adopter le menu hamburger en 2020 ?

 

Vous êtes plutôt pour ou contre ? 

Un hamburger maison est composé d’un bon steack provenant du boucher, salade, fromage, sauce maison, tomate et oignon ! Si vous désirez recevoir ma recette secrète envoyez un message, mais ne soyez pas déçu vous recevrez un burger codé fait maison.

Je m’égare… Plus sérieusement !

Très tendance ces dernières années, l’icône ‘Hamburger’ aussi connu sous le nom de menu latéral ou navigation sur le côté permet de réunir différentes rubriques/pages d’un site web. Cet icône est représenté par trois barres horizontales les unes sous les autres (comme nous pouvons le voir sur l’image de droite).

Quel est l’avantage du menu hamburger ?

L’une de ses fonctions principales est le gain de place sur  l’interface web, puisque si je ne clique pas sur l’icône « Hamburger » certaines rubriques du site internet reste « cachées ». Celui-ci vient laisser un rendu propre, clean et minimaliste afin de ne pas surcharger l’ensemble de votre design.

 Il est de plus en plus reconnaissable grâce à sa présence sur les sites internets mais aussi sur les applications, les jeux vidéos et les logiciels…

Le menu hamburger et ses points faibles

Beaucoup l’utilisent pour apporter une touche moderne à leur site internet, toutefois certains utilisateurs ne comprennent pas spontanément sa fonction et ce menu peut donc être coupable des taux de rebonds sur votre site internet. Pour éviter cela, je vous recommande d’indiquer sous votre icône le mot « MENU » pour faciliter la navigation de votre utilisateur. Sachez que la navigation simple d’un site internet est un critère majeur de sa réussite.

 

Utilisez cet icône à bon escient

Sur une application mobile ou un site internet responsive mobile ou tablette, il est très pertinent d’utiliser cet icône « Hamburger » afin d’optimiser l’interface. Cependant sur l’affichage d’un site internet sur un ordinateur, soyez attentif à l’utiliser correctement pour ne pas perdre de prospects / visiteurs.

Pour être sûr de votre coup, maquettez votre site en vous posant les bonnes questions. Pensez : cible, stratégie, interface ux design, responsive etc…