Comment booster son e-reputation et récupérer des avis positifs ?
Sommaire
– Comment travailler son image de marque ?
– Plusieurs solutions pour développer votre image sur le web
– Soignez votre e-reputation
Il est important que vos supports numériques contiennent des avis positifs. Sachez que les avis clients vous permettent de soigner votre e-reputation, incite la prise de contact et augmentent vos chances de vendre votre service.
Comment travailler son image de marque ?
Il faut savoir que c’est un travail qui se fait régulièrement et sur le long terme ! À chaque projet terminé et satisfaisant, vous pouvez mettre en place votre stratégie pour acquérir de nouveaux avis sur Google et sur les réseaux sociaux.
Pour démarrer du bon pied, commencer à créer votre image de marque en récoltant des avis exclusivement positifs. Comment ? Tout simplement en démarchant les clients les plus satisfaits par votre service/prestation. Ne les contactez pas tous en même temps, car cela serait un peu bizarre d’avoir dix avis le même jour, puis ensuite plus rien. Au départ, vous pouvez établir une liste de vos meilleurs clients sur un fichier excel, les segmenter par type de clients (ou autre). Puis ensuite vous démarchez.
Plusieurs solutions s’offrent à vous
1 – Le face à face
À la fin du projet, lors de la livraison vous pouvez tout simplement dire à votre client que vous êtes sur Facebook / Google et que se serait super de donner son avis sur votre collaboration commune.
2 – Par email / SMS
Pour recueillir des avis, vous pouvez glisser votre demande dans un email personnalisé afin que votre client dépose son avis. Ou bien, vous pouvez créer un encart sur votre newsletter afin de relancer régulièrement votre démarche.
3 – Par les réseaux sociaux
Lorsqu’on vous contact par vos réseaux sociaux vous pouvez demander à cette personne (si c’est un client satisfait) de déposer son avis.
4 – Votre site web
Profitez de votre plateforme, pour insérer sois un module qui connecte vos avis de votre page Facebook/Google soit créez une formulaire dédiée à demander le retour d’expérience. L’avantage ici, c’est que vous pouvez trier les avis ainsi vous pouvez leur demander leur avis pour perfectionner votre service/prestation.
5 – Par une attention bien placée (restaurant / hôtel)
Pour les restaurants ou les hôtels, il existe une façon encore plus sympa ! Déposez une jolie carte sur la table où le client prend son repas, ou sur le lit lors de l’hébergement, en y mettant votre demande. Le client l’aura en vue pendant tout son repas, et si c’est une chambre d’hôtel, le fait de poser le papier sur le lit, la personne certainement le posera sur sa table de nuit et l’aura sous le coude pendant tout son séjour ce qui incitera davantage les personnes à vous mettre un avis.
Toutes ses solutions vous permettent d’être directement en contact avec vos clients. Profitez-en pour en connaître davantage sur eux, qui ils sont ? De quoi ont-ils besoin ? Ce sont des données précieuses dont vous allez pouvoir vous servir régulièrement pour différents besoins. Il est important de bien choisir la forme de votre message pour demander un avis positif. Choisissez bien en amont la forme, le ton, etc. qui colle au mieux à votre image.
Soigner votre e-reputation
Attention, si certains de vos clients déposent des avis peu convaincant à votre propos, je vous déconseille de les ignorer.
Lorsque vous le voyez pour la première fois, lisez-le attentivement, puis revenez dessus un temps plus tard, pour être plus objectif. Répondez avec diplomatie sans agresser l’utilisateur en demandant quel problème a t-il rencontré avec votre prestation et souhaite t-il de l’aide. Cela montre à votre communauté que vous êtes présent pour les bons et mauvais retours. Que vous êtes à l’écoute, prêt à satisfaire tout le monde.
Sur Facebook et Goole, les avis déposés ne peuvent pas être modifié ou supprimé par vous. C’est pour cela qu’il est important de démarcher uniquement vos clients satisfaits pour réclamer un avis. Je vous déconseille de créer des faux comptes pour vous laisser des avis à vous-même, cela n’apporte rien de bien et si toute fois quelqu’un s’en rends compte, vous pouvez être pénalisé.
Vous avez une stratégie différente pour acquérir des avis ? N’hésitez pas à nous partager votre retour !