Comment réussir son compte Instagram en tant que professionnel ?

Sommaire

– Premiers pas
– Créer un beau feed
– Comment s’y prendre
– Avoir un contenu varié
– Définir ses sujets (ligne éditoriale)
– Organisation et anticipation
– Allez plus loin !

Avoir un compte Instagram Professionnel

Instagram offre depuis 2016 la possibilité de créer un compte Professionnel. Cela permet d’accéder à des fonctionnalités qui vous aideront à développer l’image de votre entreprise sur le réseau social. Tous les comptes professionnels Instagram sont gratuits pour toutes les entreprises ! C’est plutôt une bonne nouvelle, qu’en pensez-vous ? 😁

PREMIERS PAS

La première étape :

La première étape est de vous inscrire sur Instagram et de passer votre profil en compte pro. Cliquez sur le bouton en haut à droite puis ouvrez les paramètres. Cliquez sur Compte, puis « passer à un compte professionnel ».  Et voilà une étape de faite !

La seconde étape :

Quel intérêt de relier votre page Facebook à votre profil Instagram ? Premièrement, cela vous permettra de partager chacun de vos posts et de vos stories Instagram sur Facebook et donc augmentera votre visibilité en plus de vous faire gagner du temps !

Comment faire ?
Par défaut, le compte Instagram est lié à votre profil Facebook personnel. Pour le lier à une page, appuyez à nouveau sur Facebook dans Paramètres > Partage sur d’autres applications. L’application vous demandera l’autorisation d’accéder à vos pages Facebook. Appuyez sur «Autoriser»

Pourquoi avoir un beau feed ?

Créez de la cohérence c’est important. Votre feed doit être le reflet de votre charte graphique, de votre univers, de votre entreprise.

Pour avoir un feed Instagram harmonieux, unique et de qualité (oui tout ça 😅) :

Tout d’abord pour réussir son compte instagram en tant que professionnel, il faut que le compte soit beau, alors c’est le moment d’être créatif ! Proposez des visuels de qualité et des contenus pertinents qui apporteront des informations intéressantes à votre cible. Bien entendu, ne mélangez pas un compte personnel avec un compte professionnel sauf si vous êtes partie pour être influenceur ! C’est une autre stratégie sur laquelle vous pouvez vous pencher. Il est possible de devenir votre propre image de marque même en commençant avec zéro abonné.

Comment s’y prendre pour avoir un feed Instagram parfait ?

Pour un joli feed Instagram il vous faut harmoniser les couleurs de l’ensemble de vos visuels.  C’est en quelque sorte une façon de définir un thème à votre feed, son mood, son ambiance. N’utilisez qu’un seul filtre de couleur afin de vous faciliter la vie. Cependant attention avec les filtres (appelé aussi preset) et de ne pas proposer des visuels trop similaires cela ne rendrait pas votre contenu croustillant (et donc peu d’acquisition).

Prenez le soin de choisir le bon format pour vos photos, adaptez-les selon les critères Instagram (favorisez le format carré 1080x1080px ou le format portrait 1080x1350px) et surtout ne publiez pas de photos floues. Je vous explique brièvement les étapes, mais pour plus d’informations n’hésitez pas à me contacter, nous pouvons travailler ensemble sur votre transformation digitale. Je peux également vous former pour faire de belles photos avec votre téléphone. Oui, pour démarrer pas besoin d’un super appareil photo pour sortir de jolis clichés.

Vous manquez de temps
ou de compétences dans ce domaine ?
Je suis à votre service ❤️

Pour la retouche photo voici quelques applications gratuites que j’utilise :

  • Application SnapSeed
  • Filtres proposés par Instagram
  • Application Mojo (principalement pour les stories)

Je vous glisse également quelques conseils rapides pour faire de jolies photos avec votre téléphone :

  • Utilisez la caméra externe qui offre une meilleure qualité
  • Les zooms sont à bannir, rapprochez vous du sujet avec vos jambes pour garder un maximum de qualité
  • Favorisez la lumière naturelle du jour (idéale celle du matin ou de l’après-midi)
  • Nettoyez la lentille de votre appareil photo, une poussière peut faire rater votre photo
  • Soyez stable et au besoin posez le téléphone et enclenchez le retardataire pour garder un maximum le téléphone stable.

Variez votre contenu !

Pour apporter du contenu créatif et différent, jouez avec toutes les fonctionnalités qu’Instagram propose. C’est-à-dire, les réels (vidéo courte) et les IGtv (vidéo longue).

Utiliser toutes les fonctionnalités d’Instagram sera un avantage dans l’algorithme de l’application. Cela concerne aussi les stories. Utilisez les questions, les sondages, les Quiz …. pour booster votre visibilité auprès des utilisateurs au maximum #Warrior.

Définir ses thématiques avant de se lancer pour une ligne éditoriale cohérente  :

Parler de vos activités c’est bien mais pas suffisant pour séduire les utilistateurs Instagram. Il vous faut choisir entre trois et quatre thématiques (environ) selon votre domaine d’activité.

Exemple sur les thématiques qu’un boulanger peut aborder :

– La fabrication de ses produits
(comment faire une pâte excellente, des chocolatines délicieuses…)

– Les réalisations
(le produit fini)

– L’entreprise & l’équipe
(le côté humain est très important cela amène de la valeur à votre contenu)

– Les partenaires
(pour renforcer l’image de votre entreprise, faîtes vos preuves, montrez vos collaborations, vos partenaires, soyez transparent sur vos fournisseurs, n’hésitez pas à préciser si ce sont des produits made in France, bio etc.)

Réflexion, organisation, anticipation :

Ne rien laisser au hasard : Il y a là aussi des règles à respecter si vous voulez que votre compte Instagram fonctionne un maximum mais rien de compliqué !

Anticiper : Prévoyez en avance vos publications (vos sujets). Par exemple fixez-vous le lundi un moment pour préparer les posts de toute la semaine. Publiez aux heures recommandées et téléchargez une application qui vous permettra de visionner votre feed avant de publier afin de vous faire une idée de comment cela va apparaître. Cela permet de déterminer en avance dans quel ordre iront au mieux vos images.

Favorisez la qualité et non la quantité

Nous savons que travailler sur les réseaux sociaux prend du temps. Si vous souhaitez avoir un joli feed, misez sur la qualité (des textes et images). Vous pouvez par exemple commencer à poster deux fois par semaine, puis augmenter la fréquence des publications petit à petit pour éviter d’être trop vite débordé et de tout abandonner.

Archiver ses posts Instagram :

Ne supprimez pas vos photos, favorisez l’option « archive ». Cette fonctionnalité permet de cacher à vos abonnés les publications que vous souhaitez retirer mais ne les supprime pas réellement. Cela permet de conserver les statistiques. Et pompom sur le gâteau, vous pouvez la rendre visible quand vous le souhaitez.

Vous l’aurez compris, créer un feed Instagram demande stratégie, réflexion et créativité. Il vous faudra au départ certainement plus de temps pour prendre vos marques.

Pour aller encore plus loin, vendez vos produits via Instagram plus rapidement !

Pour aller plus loin, Instagram offre la possibilité de créer sa boutique sur la plateforme. Transformez vos followers en clients avec un site e-commerce. Cette fonctionnalité s’appelle Instagram Shopping et vous permet donc de mettre votre compte professionnel Instagram sous forme de vitrine numérique et personnalisable. Un gros chapitre ici, dont je pourrais parler dans un prochain article.