Pourquoi et comment optimiser vos photos pour votre site internet en 2020 ?
Ce n’est pas une tâche fascinante je préfère vous prévenir dès le départ ! Toutefois votre travail vous apportera du résultat !
Sommaire
– Les logiciels photos
– Le format des images
– La compression finale
– Bonus : Pourquoi renommer ses photos
Nous avons déjà tous vécu le moment ou l’on tombe sur un site qui a du mal à se charger et c’est très énervant !
L’une des causes ? C’est souvent les images, et oui ! Lorsque vous sous-traité une agence pour votre site internet, l’équipe doit normalement s’occuper d’optimiser vos images avec des outils professionnels, ils ne vont certainement pas intégrer vos photos brutes. Cependant, certaines personnes ont 100% la main sur leur site et ont du temps et l’envie de le chouchouter elles-mêmes (notamment de changer les photos).
Lorsque vous réalisez votre site internet avec Wix, ou autres plateformes gratuites (que je ne recommande pas particulièrement, mais c’est un autre sujet !), ou bien lorsque vous êtes assez callés sur WordPress par exemple, et bien il faut aussi être bon en optimisation d’images et sur cet article je vais vous donner quelques conseils à utiliser à bon escient.
À savoir : Google pénalise les sites internet n’ayant pas de photos optimisées, il conclura que votre site internet n’est pas performant et donc peu professionnel. Ce qui laisse la chance à vos concurrents de passer avant vous dans les recherches du moteur de recherche.
Conseils pour optimiser ses images en trois étapes
1) Logiciel de photo
Il va falloir redimensionner vos photos et pour cela, il vous faut télécharger un logiciel de photo gratuit (ex: Gimp) ou payant (ex: Photoshop). Selon l’emplacement qu’aura votre photo sur votre site, les dimensions doivent être adaptées. Par exemple une image que vous souhaitez en grand format dans un slider sur la page d’accueil, n’aura pas du tout les mêmes dimensions qu’un icône qui illustrera votre numéro de téléphone. Faites bien attention, cette étape est primordiale et non négligeable. Dites-vous que dans tous les cas, votre photographie ne doit pas dépasser 1MO ! Sinon elle sera trop lourde, même en passant par l’étape de la compression.
2) Format des images
Une fois votre photographie redimensionnée, ne laissez pas votre image en CMJN, mais plutôt pensez à la mettre en RVB. Sur photoshop, allez dans : image / Mode / Couleurs RVB.
Une fois le mode colorimétrique adapté, enregistrez votre image au format compressé. Sur photoshop, allez dans : fichier / Exportation / Enregistrer pour le web.
Voici l’étape ou votre photo sera enregistrée spécialement pour votre site !
3) Compression finale
Une fois que la redimension de votre photo est ok, puis que vous l’enregistrez au format pour le web, place à la compression ! Voici des outils entièrement gratuits qui vont vous permettre de compresser toutes vos photos. Le poids peut alors être divisé en deux !
Découvrez les sites free qui gère la compression de vos images :
Compressor.io
Websiteplanet.com
Tinyjpg.com
ImageOptim
JPEGmini
RIOT optimizer
Cependant attention, lorsque vous allez télécharger votre photo, le site internet se permettra de renommer votre photo en ajoutant à la fin « compressor ». Pensez à la renommer. Pourquoi ? Google aime les photos bien travaillées, et donc bien renommées. Si vous lui montrer une photo de chien, dans le nom de la photo il veut trouver le mot chien. Enfaite c’est simple, Google ne saura pas identifier clairement votre image donc il faut l’aider par des mots clés qui seront dans votre nom de fichier.
Pourquoi renommer ses photos avant de les intégrer sur le site ?
Bon c’est une parenthèse mais qui est tout de même importante…
Ici, vous avez une photo que j’ai prise pour un caviste Albigeois. On comprend directement que ce sont des bouteilles de vins présentées dans une vitrine. Google saura peut-être identifier les bouteilles, mais il ne pourra pas en deviner davantage. Pour l’aider à mieux identifier votre photo, dans votre renommage de photo il vous faut mettre : caviste-albi-vins-boutique.jpg
Avec un nom pareil, Google va savoir qu’il s’agit d’une photo d’un caviste à Albi et qu’il y a du vin sur l’image. Cela renforcera votre référencement naturel, donc il ne faut certainement pas négliger ce point.
Pour revenir à nos moutons … Si vous laissez le mot « compressor » dans le nom de votre photo, vous vous pénalisez un petit peu. Autant faire bien jusqu’au bout !