Une charte graphique, c’est quoi ?

Sommaire

– Définition facile d’une charte graphique
– Contenu d’une charte graphique
– À qui s’adresse t’elle ?
– Votre identité visuelle est importante pour …

Définition facile d’une charte graphique

C’est un document qui contient l’ensemble des éléments qui définissent l’identité visuelle d’une marque : couleurs, police, symbole graphique, déclinaisons… La charte graphique regroupe en soit tous l’univers et toutes les valeurs d’une entreprise.

La charte graphique à un but très important car elle permet de garder une cohérence autour de l’image de marque de l’entreprise. 

Quel est le contenu d’une charte graphique

  • Logo officiel

  • Les déclinaisons du logo (exemple : sur fond blanc, sur fond noir…)

  • Les codes couleurs à utiliser pour l’impression et pour le numérique (RVB, CMJN et Pantone)

  • Les polices de caractères utilisées dans le logo (exemple : futura blog et helvetica condensed…)

  • Versions monochromes du logo (très utilisés en cas de photocopie ou d’utilisation de scanner)

  • Les règles d’insertion de chaque élément : marges, position, zones d’exclusion (espace minimum protégé autour du logo)

  • Les règles éditoriales aidant les rédacteurs à rendre les documents homogènes

  • L’utilisation d’autres éléments graphiques (icones, favicon, signatures…)

  • Les interdictions (par exemple, l’interdiction de déformer le logo, de changer sa couleur, de mettre du texte par dessus etc…)

 À qui s’adresse t-elle ? 

Lorsque vous vous lancez dans un nouveau projet pour l’entreprise par exemple pour refaire vos cartes de visites ou pour la refonte de votre site internet, il faut absolument partager votre charte graphique avec les personnes qui vont collaborer avec vous. Celà permettra aux autres entreprises de faire connaissance avec votre identité visuelle, et grâce à ce document ils sauront ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire avec votre logotype.

Votre identité visuelle est importante pour :

  • Le ton de communication à employer
  • Le site internet de l’entreprise
  • Les évènements
  • La signalétique des véhicules professionnelles
  • La papeterie
  • Les packagings
  • Les réseaux sociaux
  • Les newsletters
  • Les présentations de l’entreprise