Trouver son professionnel

Conseils pour choisir le graphiste webdesigner qui vous correspondra, afin de créer le site qui fera briller votre business sur le web.

Sommaire

– Profil d’un bon graphiste webdesigner
– Webdesigner, comment bien le choisir ?
– Graphiste, comment bien le choisir ?

Comment choisir le bon graphiste ?

Connaître le profil d’un bon Graphiste Webdesigner pour se lancer dans son projet.

Le graphiste webdesigner est le prestataire à privilégier pour concevoir tous les visuels de votre site web. Confiez-lui la création de votre charte graphique et il saura vous donner une identité visuelle ! Mais pas seulement. De plus en plus de professionnels possèdent plusieurs compétences, il se peut qu’un web designer soit aussi graphiste. Dans cet article vous allez découvrir les compétences de ces deux casquettes, ainsi que des conseils pour bien choisir votre professionnel afin de mener à bien votre projet.

Webdesigner – Comment bien le choisir ?

Lorsque vous souhaitez vous lancer dans un projet web, et plus particulièrement dans un projet de site internet, plusieurs options s’offrent à vous : soit vous avez les compétences, soit vous pouvez faire appel à un webdesigner.

Déléguer la création de son site s’avère être une démarche un peu difficile pour certains. Lorsqu’on démarre un projet seul(e), il est parfois difficile de savoir par où commencer, ou bien, nous avons peur de tomber sur des personnes peu compétentes, de payer trop cher ou encore de ne pas aimer le style graphique.

Un webdesigner est une personne experte dans la conception de site internet. Il créer l’identité visuelle globale d’un site web pour lequel il réalisera tous les éléments graphiques (images, bannières, slider, illustrations…), selon vos goûts et vos besoins, mais aussi en fonction du public visé, des impératifs du marketing et des contraintes techniques.

Vous l’aurez compris, le webdesigner joue un rôle important dans votre projet de site web. C’est lui qui va définir l’ergonomie de votre site. Son rôle consiste également de mettre en place des stratégies afin de répondre aux attentes des utilisateurs du site internet. Plus simplement, il va travailler la structure du site afin que vos clients puissent bénéficier d’une expérience utilisateur agréable lorsqu’il découvriront votre site, dans l’objectif de déclencher des ventes ou des appels (selon vos objectifs).

Les compétences techniques du webdesigner :

– Maîtrise d’un ou plusieurs CMS (Content Management Système) :
WordPress, Prestashop, Magento…
– Maîtrise des logiciels de design : Photoshop, Illustrator, Indesign etc.
– Développer un sens esthétique et travailler avec une cohérence graphique.
– Optimiser l’expérience utilisateur et sa navigation.
– Avoir un 6ème sens du design, être inventif, créatif, avoir une sensibilité graphique.
– Être à l’écoute.
– Excellente connaissances des pratiques du web, et UX design.
– Connaissances en marketing digital et référencement naturel afin de pouvoir vous conseiller tout au long du projet.
– Force de propositions et de conseils tout au long du projet.
– Facilité d’adaptation peu importe le domaine d’activité du projet.
– Sensibilité aux choix des photos, images, ambiances…

 

Graphiste – Comment bien le choisir ?

Les services d’un graphiste professionnel sont nécessaires dès lors que vous avez des besoins en communication visuelle : Par exemple : pour des supports de communication imprimés (flyers, dépliants, brochures, affiches, cartes de visite) ou numériques (design de mailing, création de visuelles pour les réseau sociaux,…) mais aussi pour un logo, une mascotte, un packaging.

Un graphique peut être aussi illustrateur, typographe, webdesigner, motion design, designer packaging, etc. De plus en plus de professionnels présentent deux compétences.

Comme pour le web designer, pour être un bon graphiste il faut tout d’abord savoir imaginer, communiquer et concevoir.

Pour choisir le graphiste qui travaillera avec vous, vous devez consulter :
> Ses réalisations sur son site web
> Son statut : débutant, expérimenté ou expert
> Les avis clients, pour connaître leurs satisfactions

Les qualité d’un graphiste :

Le graphiste est créatif, force de propositions, il effectue de la veille régulièrement pour stimuler son inspiration et sa créativité. Le graphiste doit être à l’écoute et ouvert d’esprit.

En résumé

Il est important que vous regardiez les réalisations du webdesigner et ou les projets d’un graphiste ainsi que leurs retours clients. Ces professionnels seront s’adapter à chaque univers respectif, c’est l’un de leurs atouts. Par exemple, même si son site est tout en violet et très féminin,  il saura proposer des maquettes tout aussi créatives, masculines, pour un coiffeur dédié aux hommes.

Bien-sûr, une fois que vous avez sélectionné deux à trois graphiste webdesigner qui vous semble être en accord avec votre projet, l’aspect financier entre en jeu. Vous allez demander plusieurs devis et faire en fonction de ça également.

8 choses indispensables à observer avant de sélectionner votre graphiste webdesigner :

  1. Le site web (ou portfolio)
  2. Les avis clients (google)
  3. Ses tarifs selon votre budget
  4. Réactif ou non (délais de réalisation)
  5. Les réalisations
  6. L’expérience (débutant ou expert)
  7. Sa localisation (selon si vous souhaitez travailler à distance, ou localement)
  8. La diversité de ses projets, son adaptation graphique