Rédaction web

La pyramide inversée

Sommaire

– L’ordre d’importance
– La pyramide inversée
– Réussir sa rédaction
– Ce qu’il faut retenir

RÉDACTION WEB

La concentration d’un lecteur sur du texte multimédia n’est pas la même que sur un livre, de par les sollicitations incessantes (images, animations, clics possibles…). Afin de retenir leur attention, utilisez des paragraphes comportant exclamations incitatives et phrases informatives.

Deux façons de rédiger ces textes

Le plan classique :
Introduction – Développement – Conclusion

C’est en effet, pendant le parcours scolaire ce que l’on nous apprends.

La pyramide inversée :
La pyramide inversée consiste à utiliser le plan classique à l’envers. L’objectif : inverser cette logique. Révélez l’essentiel de l’information dès le départ. Cette méthode incite à aller droit au but et donc de commencer par l’information essentielle.

Pourquoi faire passer votre message clé tout en haut de votre rédaction ?

Nous savons que les taux de lecture chutent selon la taille de l’article. Au départ, tout les utilisateurs (ou presque) liront le titre, le premier paragraphe. Et au fur et à mesure de la lecture, certains utilisateurs cesseront de lire. Plus l’information est en surface plus elle est lue.

Premier paragraphe : 81% de chance d’être lu
Second paragraphe : 71% de chance d’être lu
Troisième paragraphe : 63% de chance d’être lu
Quatrième paragraphe : 32% de chance d’être lu

Google privilégie le contenu qui se trouve en haut de votre article. Plus le texte est bas, moins Google lui apporte de l’importance. C’est pour cela qu’il faut penser référencement, c’est-à-dire de placer les mots clés les plus importants en haut de l’article. Le but étant de les répartir un peu partout, mais dans les premières lignes, ils vous serviront davantage pour votre visibilité.

Par exemple voici deux textes :

L’un des deux aura plus de chance d’être mieux positionné sur Google :

« Depuis 1995 notre société développe des solutions personnalisées selon vos besoins. Nous nous entourons des meilleurs artisans. »

« Spécialistes dans la rénovation depuis 1995, nous proposons des prestations sur-mesures et garantissons nos artisans pour vos prestations sur-mesure. »

La deuxième exemple fonctionne mieux et sera plus efficace pour le référencement naturel. Les mots clés plus précis se placent en début de phrase.

Conseils pour réussir la rédaction de votre article

Écrivez des phrases courtes. Une idée = une phrase. Servez-vous de phrases grammaticalement simples : sujet – verbe – complément. Utilisez un vocabulaire précis, et clair. Choisissez de faire des paragraphes plutôt courts et pensez surtout à vous mettre à la place du lecteur.

Cependant, il ne faut pas croire que les internautes ne lisent pas les articles qui sont de nature longue. Ce qui va vous permettre de garder un lecteur, c’est l’impact de vos premières phrases. Ne gardez pas le meilleur pour la fin, révèlez du croustillant dès le départ. Le but ? Accrocher le lecteur dès de début. Toutefois, ne dévoilez pas toutes vos meilleures informations au début. Le but étant de captiver l’internaute tout au long de votre article. Conclusion, trouvez un équilibre dans vos paragraphes.

Ce qu’il faut retenir :

Les introductions ne sont pas obligatoires, vous pouvez directement aller à l’essentiel cela aura plus d’impact auprès de vos lecteurs. Pour permettre au lecteur de trouver un sens, il est préférable de concevoir chaque paragraphe comme un texte autonome, c’est‐à‐dire compréhensible indépendamment de la lecture du paragraphe déclencheur.

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